Aujourd’hui, erreur ou pas au Kazakhstan ?Un point à approfondir.
- jnacorrection
- 5 juin 2024
- 2 min de lecture

…
…
…
…
…
…
…
J’ai « tiqué » quand j’ai lu « Le Kazakhstanais ».
Pour moi, et depuis fort fort longtemps, les habitants de ce pays sont les Kazakhs, avec Kazakh pour un homme et Kazakhe pour une femme.
C’est d’ailleurs ce que je trouve sur la fiche Wikipédia.
Mais, car il y a souvent un mais, ce n’est pas la première fois que je lis ou entend un commentateur sportif parler de Kazakhstanais.
Pour lever le doute, passage en mode recherche.
C’est ainsi que j’ai trouvé au JO (Journal Officiel) le document suivant : « Recommandation concernant les noms d'États, d'habitants, de capitales, de sièges diplomatiques ou consulaires (liste établie par le ministère des affaires étrangères et européennes) ».
Ce document a été publié le 24/09/2008.
Notre gouvernement préconise l’emploi de « Kazakhstanais, Kazakhstanaise ».
Bizarrement pour les pays issus de l’ancien bloc soviétique : le Kirghizstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Etat préconise Kirghize, Ouzbek et Ouzbèke, Tadjik et Tadjike, Turkmène.
Pourquoi cette différence de traitement ?
D’après certains éléments trouvés, il semblerait que Kazakh soit davantage considéré comme une ethnie. Sachant que dans ce pays il y a une forte communauté d’origine Russe. D’où le fait d’employer Kazakhstanais pour tous les habitants du pays (Kazakhs comme Russes.)
Mais, ce n’est pas terminé pour autant.
Direction maintenant l’Académie française.
Il s’avère que cette institution semble ne pas valider l’utilisation de « Kazakhstanais ».
Le module de recherche ne ramène rien sur leur site web pour ce mot.
Voici ce qu’on peut lire sur leur site : « Un Kazakh, une Kazakhe, personne qui est originaire du Kazakhstan ou qui a la nationalité de ce pays. Les Kazakhs, l’ethnie qui constitue la plus grande partie de la population du Kazakhstan. Le kazakh, la langue turque parlée par les Kazakhs. »
Maintenant, c’est à vous de voir.